De la théologie réformée
à la réforme de l’Église
La Faculté Jean Calvin est au service de toutes les églises. Sa vocation est d’enseigner et de développer une théologie biblique, à la gloire du Dieu trinitaire et pour l’édification et le bien de toutes les églises. Elle veut être un lieu de foi, de ressource, de réflexion théologique, de prière et d’encouragement.
La faculté est animée par le désir de promouvoir le règne du Seigneur sur la création toute entière, en se mettant au service de l’Église. Elle soutient la vocation de l’Église de Jésus-Christ : faire des disciples de toutes les nations et les conduire à reconnaître le Christ, Seigneur et Sauveur. Cet appel ne changeant pas, il oriente la mission et la stratégie de la faculté depuis ses débuts.
Notre histoire
La Faculté Jean Calvin, anciennement Faculté Libre de Théologie Réformée (FLTR), a été inaugurée les 13 et 14 octobre 1974. Sa vision était d’œuvrer en vue d’un réveil dans les églises réformées. Cette vision a été élargie à l’ensemble des Églises évangéliques et a conduit la FLTR à changer de nom et devenir la Faculté Jean Calvin en 2011.
Un enseignement biblique, un ancrage dans l’histoire réformée, une rigueur théologique, une formation pratique, ainsi qu’un enseignement apologétique, ont contribué à la dimension unique de la faculté.
Confiante en la souveraine grâce de Dieu, la faculté encourage la proclamation de Jésus-Christ dans la francophonie à travers tous ses programmes, y compris à distance.
1938
Fondation de la Faculté Libre de Théologie Protestante
(elle fermera ses portes en 1959)
1974
Fondation de la Faculté Libre de Théologie Réformée
(FLTR)
1978
Construction du nouveau bâtiment de cours
1984
Création du programme à distance
2003
Création du CNEF
La FLTRest l’un des membres fondateurs
2010
Changement de nom
la FLTR devient la Faculté Jean Calvin
2014
Agrandissement de la bibliothèque
2018
Réforme du programme de 2e cycle
2024
Réforme du programme de 1er cycle
1938
Fondation de la Faculté Libre de Théologie Protestante (elle fermera ses portes en 1959)
1974
Fondation de la Faculté Libre de Théologie Réformée (FLTR)
1978
Construction du nouveau bâtiment de cours
1984
Création du programme à distance
2003
Création du CNEF - La FLTR en est l’un des membres fondateurs
2010
Changement de nom, la FLTR devient la Faculté Jean Calvin
2014
Agrandissement de la bibliothèque
2018
Réforme du programme de 2e cycle
2024
Réforme du programme de 1er cycle
S’enraciner dans l’Écriture sainte pour dire la foi historique
de l’Église de façon pertinente dans le contexte contemporain.
Nos engagements
Dans le but d’encourager des vocations pour l’étude et la communication de la Parole de Dieu et de développer une pensée théologique de niveau universitaire, nous enracinons notre enseignement dans l’Écriture sainte tout en exprimant la foi historique de l’Église de façon pertinente dans le contexte contemporain.
Aussi, en dispensant une formation qui allie théorie et pratique et en préparant nos étudiants aux différentes formes de service chrétien, nous voulons favoriser le développement d’une vie spirituelle authentique, d’une mentalité et d’un comportement de disciple en visant un accompagnement spirituel personnalisé.
Nos valeurs
Service
Nous voulons servir les Églises et les œuvres, être à l’écoute de leurs attentes et dispenser une formation en adéquation avec leurs besoins.
Excellence
Nous voulons sans cesse améliorer nos compétences, notre enseignement et la qualité de nos services.
Humilité
Nous voulons marcher humblement devant Dieu, sans prétention ni arrogance, et affirmer paisiblement nos convictions dans un esprit d’ouverture.
Flexibilité
Nous voulons régulièrement évaluer et ajuster nos pratiques en fonction des nouveaux besoins portés à notre connaissance.
La faculté en quelques chiffres
anciens étudiants
unions d’églises servies
pays où servent nos étudiants
Pourquoi nous rejoindre ?
La FJC cherche à être, depuis sa fondation, le poumon académique et spirituel d’un mouvement de renouveau au sein des Églises et œuvres francophones. Si vous voulez participer à cet élan et recevoir une formation visant la transmission de la foi dans le contexte d’une société multiculturelle en constante évolution, rejoignez-nous !
La FJC recherche l’excellence
En savoir plus sur la faculté
Le campus
Soutenir la faculté
Notre réseau