Les statistiques dévoilées en 2025 (source We are social) montrent qu’environ 5,2 milliards de personnes sur notre planète sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux, soit près de 64% de la population mondiale. Plus proche de nous, ce sont un peu plus de 71% d’utilisateurs en Europe de l’Ouest qui y sont actifs. Jamais dans l’histoire de l’humanité, les êtres humains n’ont été autant connectés … et pourtant si souvent isolés.
Les réseaux sociaux sont omniprésents dans nos vies et nous font bien des promesses, comme du divertissement, de la reconnaissance, de l’information et du lien social. En moyenne chaque utilisateur des réseaux sociaux passe environ 2h20 par jour à scroller, liker et partager devant son écran et chacun a sa propre manière de les exploiter, d’y passer du temps par nécessité ou d’y perdre du temps inutilement.
Les réseaux sociaux accompagnés de bonnes habitudes peuvent nous faciliter la vie et améliorer notre lien social et nos communications, mais pour beaucoup d’utilisateurs, ils peuvent devenir rapidement un piège : addiction silencieuse, comparaisons destructrices, dépendance à l’approbation, perte de temps, de sommeil, confusion identitaire, trouble de l’humeur, anxiété ou isolement croissant, etc.
En tant que chrétiens, nous allons essayer de comprendre quel est le mécanisme derrière cette addiction et comment nous pouvons interpréter ce phénomène à la lumière de la Parole de Dieu. Comment discerner les pièges liés à ces dépendances aux réseaux sociaux, et surtout, comment accompagner avec grâce, vérité et espérance ceux qui en souffrent ?
Notre Créateur a une réponse à nous donner dans notre quête d’identité, d’approbation, de reconnaissance, de fuite ou de plaisir que nous cherchons à combler d’une manière complètement illusoire par ces moyens technologiques modernes.
Nous verrons comment la Parole de Dieu peut répondre aux défis très actuels du monde numérique et des réseaux sociaux, pour nous, mais aussi pour les personnes que nous pourrions accompagner dans ces luttes quotidiennes, en nous éclairant sur une pratique saine et non idolâtre de ces outils et en nous guidant vers un changement d’orientation de nos regards, mais surtout de nos cœurs vers Celui qui peut combler tous les vides que les réseaux sociaux exploitent.

La conférence FJC 2026 : La Parole à l’ère des réseaux sociaux
Lors de ce weekend de théologie des 13 et 14 mars 2026, nous parlerons donc de notre usage de la parole sur les réseaux sociaux. Mais de quelle « parole » s’agit-il ? La nôtre ou celle de Dieu ? Notre parole ou sa Parole ? Et bien des deux en fait. Sa Parole devrait modeler notre parole !
L’enjeu est de taille ! Ce qui est en jeu, c’est notre témoignage en ligne mais aussi la manière dont les enfants apprennent à parler, à vivre. L’enjeu est celui de nos addictions à des outils qui s’emparent de nous et de la manière dont la parole prêchée peut même être défigurée. Il est question de notre évangélisation sur les réseaux. Il est aussi question de la manière dont la culture dans laquelle nous vivons nous transforme à son image si nous ne sommes pas transformés par la Parole de Dieu.
Venez réfléchir avec nous, prier avec nous, pour ensemble ressembler de plus en plus au Dieu de la parole qui nous appelle à être ses témoins, partout, en toute occasion !
Nous suivre
Facebook : https://www.facebook.com/FaculteJeanCalvin
Instagram : https://www.instagram.com/facjeancalvin/
Tiktok : https://www.tiktok.com/@facjeancalvin
Canal Telegram : https://t.me/facultejeancalvin
Site internet : https://facultejeancalvin.com/
S’abonner à la lettre de nouvelles : https://tinyurl.com/478nb7k6




