Imaginez Jacques Ellul, le penseur de la Technique, sur X ? Qu’en dirait-il ? Serait-il un utilisateur assidu, obsédé ? Serait-il un X-ophobe allergique au nom même du réseau social ? Ou serait-il plus… modéré ? Difficile d’être certain. On pourrait imaginer un Ellul critique vocal et radical de X, manifestation la plus moderne de ce qu’il appelait la Technique – la tendance à chercher l’efficacité à tous prix. Bien sûr.
Si Dieu parle, ceux qui sont ses disciples sont aussi appelés à utiliser ce merveilleux don avec fidélité
Mais pour les chrétiens qui croient que leur Dieu est un Dieu de parole, il y a plus fondamental. Si Dieu parle, ceux qui sont ses disciples sont aussi appelés à utiliser ce merveilleux don avec fidélité et intégrité. C’est là qu’ Ellul aurait un problème avec X… un problème de parole. Ellul distinguait la parole du slogan. Ce dernier est un effort de propagande et trahit la parole.
Le slogan ne laisse pas parler les mots, il les manipule et les trahit. Si Ellul avec un profond problème avec la « pub », il en aurait un plus abyssal encore avec X et tous les réseaux qui exigent une économie de mots tout en ayant un impact maximal. C’est le règne des punch-lines. C’est le règne du simplisme. Nous utilisons alors les mots d’une manière illusoire, comme si 80 caractère sur X pouvait contenir de la substance.
Comment vivre fidèle dans le monde que Dieu a créé ?
Par contraste avec ces slogans qui ont pris contrôle des réseaux sociaux, que faire ? Faut-il simplement « sortir de Babylone » ? Ellul aurait peut-être cette tendance radicale. Mais est-ce la seule manière de faire ? Est-il possible que même en quelques mots nous puissions vivre notre vocation à être à l’image de Dieu : des hommes et des femmes de parole. Est-il possible de nourrir une parole vraie c’est à dire des mots qui nourrissent les relations et nous aident à vivre fidèlement dans le monde que Dieu a créé ?
Oui… mais c’est exigeant ! Dans la Conférence FJC, je vous invite à faire une pause ensemble pour réfléchir, avec Ellul, à notre utilisation de la parole sur les réseaux.
La conférence FJC 2026 : La Parole à l’ère des réseaux sociaux
Lors de ce weekend de théologie des 13 et 14 mars 2026, nous parlerons donc de notre usage de la parole sur les réseaux sociaux. Mais de quelle « parole » s’agit-il ? La nôtre ou celle de Dieu ? Notre parole ou sa Parole ? Et bien des deux en fait. Sa Parole devrait modeler notre parole ! L’enjeu est de taille ! Ce qui est en jeu, c’est notre témoignage en ligne mais aussi la manière dont les enfants apprennent à parler, à vivre. L’enjeu est celui de nos addictions à des outils qui s’emparent de nous et de la manière dont la parole prêchée peut même être défigurée. Il est question de notre évangélisation sur les réseaux. Il est aussi question de la manière dont la culture dans laquelle nous vivons nous transforme à son image si nous ne sommes pas transformés par la Parole de Dieu. Venez réfléchir avec nous, prier avec nous, pour ensemble ressembler de plus en plus au Dieu de la parole qui nous appelle à être ses témoins, partout, en toute occasion !Les inscriptions sont ouvertes !
Nous suivre
Facebook : https://www.facebook.com/FaculteJeanCalvin
Instagram : https://www.instagram.com/facjeancalvin/
Tiktok : https://www.tiktok.com/@facjeancalvin
Canal Telegram : https://t.me/facultejeancalvin
Site internet : https://facultejeancalvin.com/
S’abonner à la lettre de nouvelles : https://tinyurl.com/478nb7k6




